Aujourd’hui encore, le monde regorge de mystères que même les scientifiques les plus chevronnés n’arrivent pas à expliquer. Que signifient les lignes de Nazca ? Comment les pyramides ont-elles été construites ? L’Atlantide a-t-elle vraiment existé ? Qu’est-ce qui se cache dans le triangle des Bermudes ? Autant d’énigmes que personne ne parvient à élucider. On pourrait penser que l’avancée du progrès les résout mais quelquefois c’est l’inverse, elle en produit. On sait bien que l’arrivée de google earth a suscité de nombreuses émotions avec des formes étranges ou géométriques découvertes ça et là. Dans le même registre, le visage sur la lune ou certains photos HD de la Nasa, n’ont toujours pas permis de résoudre certains mystères. Hasard ? Mystères ? L’imagination le dispute quelquefois à la science. Dans cette revue, nous avons sélectionné pour vous trois des plus grands mystères de notre planète.
Le triangle des Bermudes
Cet endroit célèbre fait l’objet de plusieurs mythes depuis des dizaines de décennies. Dès 1900, il a fait couler beaucoup d’encre dans les médias à cause de nombreuses disparitions d’avions et de navires. Ce lieu étrange se situe entre la pointe sud de la Floride, Porto Rico et le nord de l’île des Bermudes. Jusqu’à nos jours, les hypothèses pullulent pour expliquer les phénomènes tragiques qui s’y sont produits.
Selon l’un des articles du fameux New York Times, durant les 500 dernières années, environ 20 avions et 50 navires auraient sombré dans le triangle des Bermudes. Malgré les multiples recherches menées par des scientifiques, océanographes, météorologues et autres experts, le mystère de cette zone reste encore entier. Vagues scélérates ? Bulles de gaz dans les fonds marins ? Faille spatio-temporelle ? Malédictions ? Les théories se succèdent, mais aucune ne semble apporter une réponse claire, ce qui ne cesse d’alimenter la légende du triangle des Bermudes.
La construction des pyramides
Les pyramides constituent l’un des vestiges les plus emblématiques et les plus monumentaux de l’histoire ancienne de l’humanité. Elles ont été édifiées vers 2700 avant J.-C. Cependant, leur secret de construction reste l’un des mieux gardés jusqu’à ce jour. Étant donné leur taille imposante et leur longévité millénaire, il est tout à fait normal de se poser certaines questions.
Comment les Égyptiens à l’époque sont-ils parvenus à ériger de tels monuments ? Même avec les moyens modernes actuelles, il est encore assez difficile d’imaginer précisément les technologies employées pour l’édification de l’une de ces pyramides. Alors, quelles techniques ces anciens Égyptiens ont-ils utilisées pour y parvenir ? Comment ont-ils réussi à déplacer et élever ces blocs de pierre géants en ne servant uniquement que d’outils de l’âge de pierre ? Ajoutez à cela le nez du Sphinx, les malédictions des pharaons ou de certaines momies et vous avez avec l’Egypte sans doute un des endroits les plus chargés d’énigmes sur terre.
Les lignes de Nazca
Qui n’a jamais entendu parler de ces mystérieuses lignes au moins une fois au cours de sa vie ? Ces géoglyphes ont été découverts pour la première fois par un archéologue qui survolait la Pampa Colorada en 1939. Depuis lors, ils sont devenus l’un des mystères les plus célèbres au monde.
Leur origine donne encore du fil à retordre aux scientifiques et aux archéologues. Pourquoi ont-elles été tracés ? Et pourquoi sont-elles uniquement visibles vue du ciel ? Comment ont-elles été dessinées ? Pour quelles raisons ? A destination de qui ? Autant de questions qui engendrent les plus théories les plus fumeuses et mettent régulièrement ces grandes figures tracées sur le sud du désert dans le sud du Pérou au cœur de nombreux débats.
Les lignes de Nazca sont depuis 1994 classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elles sont également appelées géoglyphes de Nazca. Pour les néophytes, il s’agit de simples dessins tracés à même le sol. Pour d’autres, elles représentent bien plus mais quoi ? Ces figures n’ont été dessinées ni à la même époque ni en un seul lieu. Elles sont jusqu’à maintenant l’une des énigmes du monde jamais encore élucidées.